Le Centre comprend trois salles. La première salle s’appelle "Origine et Évolution." Elle présente le portrait désormais familier de Mère St. Jean Fontbonne à l’âge de 78 ans.
Une fontaine en forme de croix symbolise la Congrégation de Lyon; le nom "Fontbonne" (bonne source en français) représente la vie et les actes de la fondatrice, comme étant une bonne source pour l’évolution de la Congrégation à travers le monde.
La vitrine illustre l’évolution de la Congrégation avec un élément représentant chacune des quelques trente congrégations, qui se sont ramifiées à partir de Lyon.
Une carte du monde indique tous les endroits où les Sœurs de Lyon ont servi.
Une table entourée de sièges permet aux visiteurs de s’asseoir, de réfléchir et de prier. Sur la table se trouve un visage illuminé de Mère St. Jean avec cinq femmes aux couleurs olympiques qui dansent autour d’elle, et sont heureuses de donner leur vie de femmes consacrées, dans le monde entier.
La deuxième salle du Centre représente la vie de la nouvelle Congrégation, son travail apostolique et son ministère. Vous y verrez le registre officiel de la Congrégation avec les signatures de celles qui sont entrées, les rapports du Conseil de 1825, des listes de prêtres martyrs, des lettres d’obédience pour des missions spécifiques et le sceau de la Congrégation. Il y a aussi une lettre écrite par Mère St. Jean à l’adresse d’une jeune personne, son acte de décès et sa croix de profession qu’elle porta pendant 63 ans. Au milieu de cette salle se trouve une statue de Mère St. Jean sculptée par Sr. Mary Southard de LaGrange (USA). De nombreux visiteurs se font prendre en photo autour de cette statue.
La troisième salle est le lieu où Mère St. Jean a passé les quatre dernières années de sa vie. Il est conçu comme si elle l’avait quitté momentanément et allait bientôt y revenir. Il comprend son lit, son bureau, ainsi que son chapelet, son dé à coudre, sa canne et un habit. La tête près du lit est un moulage de la statue de Mère St. Jean ; elle est placée là pour nous rappeler sa présence spirituelle dans cette salle.
Lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne à Bas-en-Basset
Tombe de Mère St. Jean Fontbonne
Née Jeanne Fontbonne, Mère St. Jean alla en classe chez les Soeurs de St. Joseph. Très tôt on lui a reconnu des qualités de leader et à 26 ans elle devint Supérieure locale à Monistrol. En 1790, pendant la Révolution française, comme beaucoup d’autres Sœurs de St. Joseph, elle refusa de prêter serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé, qui visait à réorganiser l’Église catholique en France La communauté fut contrainte à se disperser. Jeanne fut capturée et emprisonnée mais elle échappa à l’exécution, car la chute du tyran Robespierre venait d’avoir lieu la veille.
Pendant la Révolution, la maison Fontbonne à Bas-en-Basset joua un rôle important en offrant un abri à des prêtres et à des religieuses y compris Jeanne et sa sœur Marie (elle aussi Sr. de St. Joseph) Après être sorties de prison, toutes deux retournèrent dans la maison familial à Bas et s’occupèrent de leurs vieux parents. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire
En 1807, l’Evêque du lieu demanda à Jeanne de rétablir la congrégation de St. Joseph à St. Étienne. Dix ans plus tard, la congrégation s’établit à Lyon.
A Monistrol, rue dédiée à Mère St. Jean Fontbonne