Sr. Nadia Boudon-Lashermes
En 2010 -2011 Sr Odile Gaillard et le conseil de l'Institut m'ont demandé de prendre en charge le site des archives du Puy en Velay avec pour mission de repenser l’organisation après les travaux importants qui allaient se dérouler.
Cela prenait 2 directions:
Nous avons pensé la mise en place d'une scénographie en utilisant les moyens d'aujourd'hui afin de permettre aux visiteurs de rentrer dans notre histoire et leur donner la possibilité de faire une expérience.
Avec Sœur Catherine Louis et Sœur Thérèse Chantal Charras nous avons travaillé pendant 2 ans, 2012-2014, à l'élaboration de ce projet. Pour nous il en ressortait qu'il fallait mettre en avant une intuition et son évolution dans le temps. Une intuition qui a traversé les siècles et leurs turbulences.
Nous avons retenu un déroulement chronologique avec 3 axes:
Ce déroulement est "tissé", par l'évangile de Luc et la "Lettre Eucharistique".
Nous avons utilisé des "bornes chronologiques" très précises:
C'est pourquoi nous avons fait appel à Monsieur Fortunier de la société "Muséophone", de Saint Etienne, pour mettre en œuvre ce travail. Le projet "donne à voir et à entendre", c’est-à-dire que le visiteur déambulera en suivant la ligne du temps et sera invité à faire des pauses pour entendre des extraits de l’évangile de Luc et de la Lettre eucharistique. Une pièce musicale habillera la salle principale pour permettre l’intériorisation de ce qu’il est invité à découvrir, afin d’entrer dans cette histoire singulière.
L’autre aspect important, qu’avait souligné sœur Edna (sœur américaine archiviste) c’était la sauvegarde de certaines pièces de la collection, plus particulièrement les tableaux et les papiers anciens. Nous avons fait appel à plusieurs ateliers:
Les travaux ont été plus longs que prévus. Mais la réalisation, qui prend forme aujourd’hui, grâce à la généreuse donation le Anna-Maria Moggio Foundation et à l'investissement del’Institut des sœurs de saint Joseph, récompense les efforts de toutes celles et ceux qui ont œuvré pour faire de ce lieu un lieu de mémoire où l’on pourra, peut-être puiser les éléments indispensables pour construire notre avenir.
La Fondation Anna-Maria Moggio a été créée en 2006 à la mémoire de la défunte
Dr. Anna-Maria Moggio, dont l’amour et le dévouement pour les arts, l’éducation, les sciences humaines, les études et le bien-être des enfants, se sont exprimés par ses actes en tant que fidèle de la Sainte Eglise Catholique Romaine. La générosité de Dr. Moggio et son sens de la responsabilité ont incité d’autres personnes à poursuivre son travail philanthropique. La Fondation le continue (selon le principe fondamental qui anima toute la vie de Dr. Moggio : Deus intra nos movet : Dieu travaille en nous), sous la direction de Joseph T. Rogers, Président et Administrateur. Dr. Moggio est décédée en juillet 2005 à Worcester, Massachusetts (USA) après une brève maladie.