Nous sommes très heureuses d'annoncer, cette année, la réouverture du Centre, pour des sessions, des pèlerinages, des retraites et des visites individuelles! Voilà deux ans que nos portes ne se sont pas ouvertes pour accueillir soeurs, associés, agrégés, et partenaires laïques; nous sommes prêtes et bien disposées à vous servir!
Faire face à une pandémie a été pour tout le monde une expérience extraordinaire et, d'une certaine manière, cela nous a donné l'occasion de nous considérer comme une communauté mondiale, tous confrontés au même problème. Bien que cette unité n'ait pas toujours été facile ou évidente, le fait de devoir se confiner chez soi pendant de longues périodes, en portant des masques, et en prenant nos
distances les uns par rapport aux autres, en nous désinfectant les mains, et en évitant la propagation du virus que nous ne pouvions pas voir, tout cela nous a montré que nous sommes tous liés les uns aux autres --- et que nous étions à la merci de la Nature. Au cours de ces deux années, près de 6 millions de personnes sont mortes dans le monde. Grâce à la vaccination, aux masques, au gel à base d'alcool, à l'isolement préconisé par le gouvernement, au nettoyage, à de bonnes pratiques sanitaires, cette pandémie ne fut pas aussi catastrophique que celle de 1918 où il y eut beaucoup plus de morts. Certains avancent le chiffre de 500 millions de cas dans le monde entier. Néanmoins de telles statistiques ne suffisent pas à nous consoler, lorsque de nombreux membres de nos familles, des amis, des voisins, des associés ont été les victimes du virus.
C'est pourquoi, le virus n'étant plus aussi virulent, il devient possible de pousser des soupirs de soulagement et, avec joie, de “réintégrer” le monde et revenir au Puy. Nous avons été vraiment bénies de survivre à cette pandémie; nous devrions nous en réjouir en réfléchissant à ce que cela signifie pour nous individuellement et en tant que membres, de familles, de communautés...et des Soeurs de St. Joseph.